Mail ouvert à Monsieur Christian Rabaud, DGS

Les vacances sont terminées !

Monsieur le Directeur Général de la Santé,

C’est au travers de ce mail ouvert que nous tenions à vous rappeler vertement cette vérité calendaire, car depuis votre prise de fonction en date du 2 mai courant vous avez largement eu le temps de prendre connaissance de l’ensemble des dossiers sanitaires de notre pays, au rang desquels figure en bonne place le sujet transfusionnel.

Il ne vous aura pas échappé que le mandat de la présidence de Françoise Toujas prendra fin très prochainement, et que son remplacement revêt une importance capitale à l’heure où l’équilibre budgétaire de l’EFS1) est gravement mis en danger par une modification scélérate de la fiscalité.

Et comme nous ne voudrions pas vous faire un procès d’intention, nous restons persuadés que vos services ont d’ores et déjà préparé l’audition parlementaire pour désigner une personnalité à même de relever les défis qu’attendent cet établissement public central dans l’offre de soins.

Par ailleurs, nous vous rappelons que l’arrêté ministériel fixant les critères de sélection des donneurs de sang n’est toujours pas respecté sur la question particulière des personnes guéries de la syphilis, comme l’atteste la question parlementaire du député Philippe Juvin :

Comptez sur nous à l’occasion de notre prochaine rencontre, Monsieur Christian Rabaud, pour revenir sur ce sujet ainsi que sur les autres exclusions sans fondement selon nous, qui sévissent sur notre système transfusionnel alors que la pénurie de produit sanguins est chroniquement installée depuis la dernière pandémie.

Mais l’objet principal de la présente interpellation s’adresse tout particulièrement aux obligations du président du Comité de suivi que vous prescrivent l’annexe VIII de l’arrêté ministériel du 5 avril 2016 :

A ce titre, vous êtes tenu d’assurer une réunion des divers représentants une fois l’an. La dernière date de janvier 2022…

Dans la mesure où il nous avait été annoncé par SPF2) à cette époque qu’une étude épidémiologique aurait lieu 8 mois après notre réintégration, nous estimons être en droit d’exiger la communication sans plus tarder desdits résultats.

Lors de la prochaine séance du Comité de suivi d’ici la fin de l’année civile, nous aurons à cœur de représenter dignement les 25 000 donneurs de sang fraichement réintégrés pour faire en sorte que notre réintégration officielle devienne définitive le jour où, tant du côté des experts de SPF que des pleureuses professionnelles de l’AFH 3), plus personne ne viendra remettre en cause cette avancée majeure dans l’évolution des critères de sélection des donneurs de sang.

C’est dans l’espoir d’un exercice de démocratie sanitaire particulièrement vivant que nous vous prions d’agréer, Monsieur le nouveau Directeur Général de la Santé, l’expression de nos salutations distinguées.

1) Etablissement Français du Sang
2) Santé Publique France