Communiqué de presse du 16 mars 2022

Ouvrons ensemble le dernier bourgeon de l’avenir

C’est une citation qui ne déplairait certainement pas à Federico Riesco, membre co-fondateur et artiste dans l’âme tragiquement disparu en 2013, sans qui cette formidable aventure humaine ne serait jamais arrivée.

Car, au terme d’efforts ininterrompus durant les 4 614 jours qui le séparent de son action pré-fondatrice le 28 juillet 2009, le Collectif HOMODONNEUR peut enfin proclamer ce mercredi 16 mars 2022 comme « Journée de Réintégration », et faire de nos bras tendus le plus beau des bouquets offert aux receveurs.

En plus de répandre dès à présent notre sang en quantité et en qualité, la réserve opérationnelle que nous représentons aura à cœur de remplir les nombreuses missions qui nous incombent, au rang desquelles figure en première place d’aboutir à une réintégration définitive.

C’est-à-dire, empêcher le retour en arrière que certains préparent déjà, comme évoqué dans notre communiqué de presse du 13 janvier 2022.

Il va de soi également que notre devoir consistera à promouvoir la charte du donneur auprès de toute personne qui souhaiterait donner tout comme auprès de toute personne donnant déjà : la nécessaire éducation des donneurs de sang en vue d’atteindre la sécurité sanitaire optimale est de la responsabilité de chaque association de donneurs qui se respecte.

De même, nous nous emploierons à organiser des collectes de sang, à assurer la promotion du don sous toutes ses formes et enfin à représenter nos donneurs jusqu’à ce qu’ils soient considérés à part entière en fonction uniquement de ce qu’ils sont, et non plus en fonction d’une présomption de séropositivité !

Lorsque ce jour sera arrivé, nul doute que notre raison d’être aura cessé, et que la portée de notre réintégration permettra enfin à la société d’envisager sereinement la révision de l’ensemble de ses critères de sélection des donneurs, dont certains sont devenus obsolètes, et d’autres complètement aberrants dès l’origine.

Au-delà de ce dépassement de l’approche strictement sécuritaire, œuvrons collectivement pour l’instauration d’une santé publique basée sur les concepts de solidarité et de responsabilité pour faire face aux nombreux défis qu’attendent l’Humanité en matière sanitaire.

Ouvrons ensemble le dernier bourgeon de l’avenir. Paul Eluard, La victoire de Guernica.

Contact presse : 06 44 90 31 75