Discours du 14 juin 2021

Monsieur le ministre de la Santé,

La démission de la directrice de l’ANSM, la docteur Christelle Ratignier-Carbonnel n’est plus négociable ; c’en est même le préalable nécessaire à notre réintégration immédiate au don de plaquettes viro-atténuées.

En effet, la responsable de cette agence sanitaire refuse depuis des mois de nous communiquer des arguments scientifiques hostiles à ce type de don, si tant est qu’il en existerait !

Tout comme le don de plasma inactivé pour fractionnement qui nous a été autorisé par Agnès Buzyn, le traitement de ces produits sanguins permet justement d’éliminer tout agent pathogène éventuellement présent, malgré la sélection drastique des donneurs, malgré le criblage biologique particulièrement poussé.

C’est un fait Monsieur le ministre : l’inactivation est efficace chez les donneurs hétérosexuels.

Elle l’est donc tout autant chez les donneurs homo ou bisexuels !

Opposez-vous à cette vérité ; et préparez-vous à recevoir par nos soins le qualificatif d’homophobe.

Par conséquent, nous vous mettons en demeure de publier en urgence un arrêté ministériel pour augmenter le stock de plaquettes sanguines en ces temps de pénuries chroniques, et par là même occasion pour faire taire définitivement ces méprisables agences sanitaires qui flirtent parfois avec l’homophobie la plus sournoise.

Quant aux associations communautaristes représentées par Aides et ses alliées, nous leur demandons en cette journée mondiale des donneurs de sang de fermer définitivement leurs gueules sur ce sujet qu’elles ne maitrisent manifestement pas, qu’elles n’ont jamais défendu, mais dont elles se servent sans vergogne comme monnaie d’échange sur d’autres revendications.

Les messages stéréotypés qu’elles déblatèrent sur l’hypersexualité et l’irresponsabilité supposées des gays et des bis contribuent à la perte d’estime de certains d’entre eux ; contribuent donc à augmenter la prise de risque de certains d’entre eux !

Vos discours erronés sont non seulement scandaleux, bandes d’imbéciles, ils sont surtout ceux des complices du SIDA : ceux de la manif pour tous, ceux de l’extrême droite.

Pour conclure, Olivier Veran, notre réintégration dans les prochains jours au don de plaquettes sera le gage crédible pour notre réintégration promise au don du sang pour tous à l’horizon mi – 2022.

Dans le cas contraire, le Collectif HOMODONNEUR manifestera à l’endroit de votre personne une hostilité militante dont vous n’avez même pas idée.