Communiqué de presse du 16 juin 2014

Journée Mondiale de TOUS les Donneurs :

Enfin un frémissement de mobilisation !

Samedi 14 juin 2014, partout dans le monde, eût lieu la Journée Mondiale des Donneurs de Sang.

De tous ? Pas tout à fait.

Exception faite de l’Italie, de l’Espagne, du Portugal, du Mexique, du Chili et de l’Afrique du Sud, la plupart des pays continuent à pratiquer une ségrégation à l’encontre des gays, des bis, des « pastoutàfaitheteros », continuent à confondre délibérément pratiques à risques et populations à risques.

En France, après des années d’indifférence voire d’hostilités de la communauté LGBTQI, nous avons eu la satisfaction de constater les prises de positions de certaines associations, alors même que nous avions choisi de ne pas communiquer en amont du 14 juin.

Nous saluons ainsi à leurs justes valeurs les communiqués de presse de Gay Lib et de SOS Homophobie, et nous accueillons comme il se doit l’arrivée du centre LGBT de Rennes dans le club des associations non communautaristes, préoccupées également de leurs devoirs vis-à-vis de l’ensemble de la population.

Ceci est mon sang !

A Toulouse, en pointe dans le combat depuis près de 5 ans, le collectif HOMODONNEUR a réalisé une action de visibilité.

Durant tout le défilé, nous avons montré ce que représente le non prélèvement de tous les donneurs que nous sommes : une poubelle remplies de poches de sang, fièrement poussée par des militants aux T Shirts maculés de rouge, et aux slogans explicites : « Don du sang pour TOUS » et autres « Vous êtes prélevés ! Non on est des PD !!!»

Membres d’honneur : promotion du 14 juin

Et pour conclure cette journée de mobilisation, nous avons procédé à la nomination des membres d’honneur suivants (classement alphabétique), pour leurs services rendus à la cause.

Pierre Nicolas Bapt, Pierre Cohen, Sergio Coronado, Jean Luc Moudenc, Daniel Rougé, Sylvie Tolmont.

Nous allons les solliciter dans la semaine pour leurs accords ; quelles que soient leur décisions, nous tenions à réitérer nos plus vifs remerciements et notre plus grande gratitude à leurs égards.

Toulouse, le 16 juin 2014