Communiqué de presse du 14 juin 2020

Écrit par HOMODONNEUR le . Publié dans Communiqués de presse

Mensonges d’Etat !

 

D’après Josiane Pilonnel, épidémiologiste de Santé Publique France, le risque résiduel du VIH en transfusion sanguine est théoriquement d’une contamination tous les 6 380 000 dons 1, soit environ une contamination tous les 2 ans.

Et, toujours selon la même personne, si l’on prélevait le sang des HSH 2 sans leur imposer quatre mois d’abstinence sexuelle, ce risque théorique serait majoré à une contamination tous les 4 300 000 dons 1, soit environ une contamination tous les ans.

Or, selon l’ANSM, la dernière contamination observée en France remonte à février 2002 3, soit aucune contamination depuis 18 ans.

Or, l’Italie, depuis le 26 janvier 2001 4, prélève le sang de ses HSH monogames sans aucune contamination observée en 19 années consécutives. 5

Olivier Veran, en ayant pris la fonction de Ministre de la Santé, vous avez accepté de facto la responsabilité transfusionnelle qui va avec.

Si Josiane Pilonnel avait raison, le système transfusionnel français contaminerait sans le dire un receveur tous les 2 ans, contaminant par la même occasion l’éventuel partenaire sexuel dudit receveur.

Ceci est inacceptable dans un pays comme le nôtre !

Par conséquent, le Collectif HOMODONNEUR exige que chaque receveur soit, d’une part, informé du risque encouru, d’autre part qu’un test de dépistage pratiqué par le transfuseur lui soit proposé pour vérifier son statut sérologique post-transfusionnel.

Non seulement ces tests pratiqués à grande échelle permettront d’élaborer la vérité quant au risque réel, et non théorique, du risque transfusionnel de contamination du VIH.

Qui plus est, votre décision politique d’imposer ces tests par voie règlementaire permettra ainsi de trancher le débat qui concerne la sécurité transfusionnelle.

Ou les calculs de Josiane Pilonnel sont justes, et dès lors il faut exclure les HSH 2 du don de sang ; ou ils sont faux, et dès lors il faut réintégrer aux mêmes conditions que les autres donneurs les HSH 2 au don de sang.

Notre exigence n’est pas négociable, car fondamentale.

Au terme de ses années de militantisme, le Collectif HOMODONNEUR ne juge plus utile, Monsieur le Ministre de la Santé, de vous mettre en garde de ne pas donner suite à notre interpellation publique. 6

Contact presse : 06 44 90 31 75

 

1 https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2019/don-du-sang-vers-une-ouverture-plus-large-aux-hsh

2 Hommes ayant des relations Sexuelles entre Hommes

3 https://www.ansm.sante.fr/S-informer/Communiques-Communiques-Points-presse/Cas-de-contamination-post-transfusionnelle-par-le-VIH

4 http://gazzette.comune.jesi.an.it/2001/78/9bis.htm

5 Le Pr Benoit Vallet, alors DGS, ayant au préalable vérifié auprès de son homologue italien, a confirmé cette information lors d’une réunion du comité de suivi

6 https://www.youtube.com/watch?v=FWZ4BAvQL8k&feature=youtu.be