Communiqué de presse du 27 octobre 2019

Fédération des Donneurs irresponsable, EFS coupable !

En affirmant, entre autres inepties homophobes, que « D’un côté, pour des raisons politiques, on autorise les homosexuels à donner le sida alors que, de l’autre, on n’accepte pas une personne qui a bénéficié d’une transfusion sanguine » (SIC), le Président Régional des Amicales des Donneurs de Sang insulte tout d’abord la vérité factuelle, ensuite les Donneurs de sang Homosexuels et Bisexuels que nous sommes.

Insulte à la vérité tout d’abord, car la dernière contamination remonte à février 2002.

Insulte aux Donneurs que nous sommes ensuite, car ce sinistre personnage se permet de jeter notre Honneur de Donneurs dans la boue, en insinuant soit que nous serions tous atteint du VIH, soit que nous donnerions notre sang après avoir pris des risques

Non, Monsieur Jean Louis Gaillard, notre liberté sexuelle n’est en aucun cas la négation de notre responsabilité transfusionnelle, et ne le sera jamais par ailleurs !!!

Révocation immédiate non-négociable

Lorsque le Docteur Calot avait commis un dérapage similaire, il avait été immédiatement suspendu ;en l’espèce, l’EFS tempère étonnamment de la sorte : « C’est nouveau, donc ça suscite des inquiétudes auxquelles nous devons apporter des explications. Il vaut mieux d’ouvrir le débat plutôt que ça fasse cocotte-minute » (SIC).

Face à ce silence ou aux condamnations de principe sans effet, sans convictions, nous exigeons :

la révocation immédiate de cette personne par la FFDSB de l’ensemble de ses fonctions au sein de la FFDSB

- le démenti catégorique de la part des autorités sanitaires concernées (DGS, EFS, ANSM, SPF notamment) des affirmations farfelues de ce futur ex-Président Régional des Amicales de Donneurs de Sang de Franche Comté

- la convocation d’urgence d’une réunion du comité de suivi, comité prévu par l'arrêté ministériel, pour la reprise des négociations arrêtées depuis trop longtemps qui permettent, de fait, la tenue de ces propos inacceptables par certaines parties.

Porte-Parole, Kévin Pereira : 06.33.10.60.42