Communiqué de presse du 15 décembre 2018

« Ce n’est pas la règle qui nous garde, c’est nous qui gardons la règle »
Georges Bernanos, Le dialogue des carmélites

La question du retrait

du Collectif HOMODONNEUR de Pride Toulouse sera débattue lors de l’AGO du 26 janvier 2019. C’est la réponse apportée par le Bureau du Collectif HOMODONNEUR aux deux points suivants, qui ne seront pas davantage détaillés.

Tout d’abord, c’est la remise en cause d’un vote établi selon les procédures internes de Pride Toulouse, par Pride Toulouse, qui est à l’origine d’une désapprobation unanime des Membres Actifs et Sympathisants du Collectif HOMODONNEUR réunis en date du 24 novembre 2018.

Ensuite, c’est la Présidence Jupitérienne de Pride Toulouse, et exclusivement elle, que le Bureau du Collectif HOMODONNEUR remet en cause dans la gestion de cette crise qui aurait pu être dénouée dès le début de notre signalement.

Si le Bureau du Collectif HOMODONNEUR n’a pas retenu l’option de saisir un tribunal compétent pour une procédure en référé, c’est qu’il a pris en compte qu’une telle action viendrait porter atteinte aussi bien au travail effectué par les bénévoles de Pride Toulouse qu’à la dynamique qui s’est installée ; en responsabilité nous nous y sommes refusés.

Et pour manifester une dernière fois notre grande désapprobation, le Bureau du Collectif HOMODONNEUR refusera jusqu’à l’AG de participer à quelque vote que ce soit de Pride Toulouse, vu l’absence de réponse donnée à notre requête présentée à la Présidence lors du CA de Pride Toulouse le 11 décembre 2018 d’annulation des votes illégitimes et illégaux selon nous.

Comment pourrions-nous exiger des gouvernements le respect de nos droits, si nous même nous sommes incapables de respecter le droit ?

Par ailleurs, le choix retenu de rendre compte de notre décision de Bureau du Collectif HOMODONNEUR au travers du présent communiqué, plutôt qu’au travers du listing mail, prend en compte l’agacement signalé par de nombreuses associations quant à l’envoi de nos mails intempestifs cette dernière quinzaine.

En aucun cas nous n’enverrons ce communiqué à notre listing media ; la commémoration du cinquantième anniversaire de la marche de Stonewall se passera de polémiques.

Enfin, quel que soit le choix qui sera retenu par l’AG quant au retrait, nous participerons à la marche des Fiertés 2019 en synergie avec les autres associations, pour lesquelles de vraies relations humaines en 10 ans d’existence de notre Collectif se sont nouées.