Communiqué de presse du 3 novembre 2018

L’ultimatum

En ce qui concerne la revendication de réintégration des donneurs de sang HSH (Hommes ayant eu ou ayant de relations Sexuelles avec des Hommes) aux mêmes conditions que les autres donneurs de sang, plus communément désignée par la terminologie de don de sang pour tous, force est de constater que les autorités sanitaires gouvernementales ont, jusqu’à présent, fait preuve d’une grave et particulière retenue des données épidémiologiques tout en se targuant d’être les parangons de la démocratie sanitaire.

Réunion du comité ministériel du 14 novembre 2018

En tant que membre dudit comité, le Collectif HOMODONNEUR exige que notre demande de données épidémiologiques complémentaires formulée en début d'année 2018 par envoi de recommandés aux autorités sanitaires soit enfin honorée, à savoir :

1. Que le nombre de donneurs de sang masculins ajournés pour relation homosexuelle, année après année depuis 1983, nous soit communiqué ;
  2. Que la liste des pays prélevant le sang de leur HSH nous soit communiquée, en précisant la date depuis laquelle ils peuvent le faire aux mêmes conditions, la prévalence et l’incidence des HSH de ces pays-là, et le nombre de contaminations observées imputables au prélèvement sanguin de HSH ;
  3. Que le nombre de contamination transfusionnelle au VIH en France depuis 1983 nous soit communiqué, année après années depuis 1983, en nous indiquant l’origine de ces contaminations ;
  4. Que le nombre de séroconversions des donneurs de sang en France, année après année depuis 1983 nous soit communiqué, en précisant l’origine de ces séroconversions ;
  5. Enfin que le nombre nécessaire de donneurs HSH en plasma sécurisé par quarantaine pour établir un échantillon représentatif des donneurs HSH nous soit communiqué.

Par ailleurs, pour la réunion du 14 novembre prochain, nous exigeons que les données relatives aux sujets abordés nous soit communiqués en amont, comme s’était pourtant engagé le Pr Jérôme Salomon, Directeur Général de la Santé.

Saisine de la Commission d’Accès aux Documents Administratifs

En date du 30 octobre dernier, le Collectif HOMODONNEUR a saisi la CADA en vue d’obtenir les données énumérées ci-dessus.

Cette démarche s’inscrit dans une logique offensive d’obtention des données à même de permettre notre réintégration, par une démarche holistique de la problématique, en lieu et place de l’approche dogmatique et inhumaine des conditions d’abstinence sexuelle imposées par les instances sanitaires gouvernementales.

Si de nombreuses associations LGBTQI sont soit en accord avec notre exclusion ou pire, font mine d’être pour une réintégration en précisant que ce n’est pas leur priorité ou en se contentant d’un communiqué de presse à l’occasion sans jamais rien faire sur le terrain militant, en ce qui concerne le Collectif HOMODONNEUR nous n’avons jamais eu la volonté de cirer les bottes à aucun Ministre que ce soit, qui plus est nous n’avons rien d’autres à demander que notre réintégration aux mêmes conditions.

À ces associations-là, nous leur demandons d’être en cohérence avec leurs positions, et d’être respectueuses vis-à-vis des donneurs HSH : laissez-nous donner si vous ne voulez pas donner !

Qu’elles ne viennent plus par ailleurs aux réunions ministérielles, il y a suffisamment d’opposants au don du sang pour tous au sein des associations de donneurs et de receveurs que nous respectons, même si nos désaccords restent majeurs.

Dernière action non-coercitive du Collectif HOMODONNEUR

Ainsi, le samedi 10 novembre 2018 nous serons présents devant la Maison du Don de Toulouse à 11h00 afin d’obtenir ce que la démocratie sanitaire implique : un authentique partage des données.

Nous serons donc, comme d‘habitude, une poignée de militants acharnés et déterminés à enfin pouvoir donner notre sang comme chaque citoyen de ce pays.

Collectivement, nous exigerons la communication des données épidémiologiques que nous demandons depuis longtemps.

Ce sera la dernière action non-coercitive du Collectif HOMODONNEUR.