Communiqué de presse du 16 novembre 2017

Le ttre ouverte au Pr Vallet,

Directeur Général de la Santé

Cher Professeur,

Notre communiqué de presse du 5 novembre 2017 semble vous avoir fort inspiré, si l’on en croit votre retour par mail en date du 8 novembre courant envoyé à l’ensemble des participants du comité de suivi épidémiologique.

Et amène la contradiction par ordre d’importance de chacune de vos rectifications.

Vous pourrez vous répéter à l’envi que l’étude « Complidon » n’est adressée qu’aux seuls donneurs ayant une adresse mail, et peut être même finir par vous convaincre qu’exclusivement des donneurs y répondront ; il se trouve que n’importe qui peut y répondre en ligne en cliquant simplement sur le lien suivant

Accessible au public depuis

L’évidence du biais de sélection n’échappera à personne, et un scientifique de votre niveau ne devrait pas commettre une erreur digne d’un étudiant en première année de statistiques.

Ensuite, et sauf votre respect, la marche des donneurs qui s’est déroulée cet été avait pour but d’interpeller la Ministre de la Santé au sujet de la promotion du don de plasma sécurisé par quarantaine, notamment pour qu’elle puisse mettre la pression sur ses services ; en aucun cas nous n’avons demandé à l’un de ses subalternes dont vous faites partie de nous donner son avis sur le sujet, encore moins de nous conseiller sur les personnes à solliciter.

Enfin, pour ce qui relève de la démocratie sanitaire que vous invoquez à deux reprises dans votre mail, et qui laisserait sous-entendre que nous avions validé par notre seule présence la ceinture de chasteté, qu’il nous soit permis de vous rappeler publiquement que nous avions fait la proposition du plasma sécurisé entre autres choses pour éviter cette étude, dont il n’était pas prévu par ailleurs qu’elle soit accessible au public !

Vous pouvez ne pas être d’accord avec nos positions mais, par honnêteté, vous ne pouvez pas les déformer.

Pour conclure sur une omission en boucle de votre part, le Collectif HOMODONNEUR ne considère pas notre exclusion comme la manifestation d’une discrimination pas plus que l’œuvre d’une homophobie désincarnée, merci de noter une bonne fois pour toute que nous ne nous battons pas pour le droit au don du sang, même si des titres journalistiques accrocheurs laisseraient à le penser.

Le Collectif HOMODONNEUR vous prie d’agréer, Cher Professeur, l’expression de sa plus parfaite considération.