Communiqué de presse du 7 juillet 2016

Écrit par HOMODONNEUR le . Publié dans Communiqués de presse

Première mondiale pour un jour historique !

 

Ce 11 juillet 2016 marquera sans aucun doute l’histoire de la transfusion sanguine moderne par la réintégration partielle des HSH (Hommes ayant eu ou ayant des relations Sexuelles avec d’autres Hommes) dans le circuit transfusionnel par l’ouverture au don de plasma sécurisé.

Première, car la France est le seul pays au monde à envisager une telle mesure ; historique car après 33 ans d’exclusion systématique, sans discernement et sans prise en compte ni des tests ni des particularités comportementales des uns et des autres, la France effectue un tout petit pas. Et dans le bon sens.

 

Un consensus établi par tous

Durant les négociations ministérielles menées par le Professeur Vallet, Directeur Général de la Santé, aucune association présente (de donneurs, de receveurs, de lutte pour l’égalité, de lutte contre les IST) n’a manifesté la moindre opposition à notre proposition de prélever le plasma des HSH, de le sécuriser par quarantaine et de le délivrer ainsi une fois un second test effectué 60 jours après.

Cette mesure, présentant l’avantage de pouvoir étudier la réintégration des donneurs HSH dans le reste du circuit transfusionnel puisque ce sont les mêmes conditions qui sont exigées que pour les autres donneurs (absence de changement de partenaire durant les 4 derniers mois), fait non seulement consensus en France, mais semblerait être observée de près voire envisagée par d’autres pays lors d’un récent congrès international de transfusion sanguine, si l’on en croit le Dr Danic, Directeur Adjoint de l’EFS Bretagne.

 

Une bonne idée n’a de sens que si elle est mise en application

En tant qu’association de donneurs, avec le soutien remarqué et apprécié de l’IRIS (association de patients atteints de déficits immunitaires sévères), le collectif HOMODONNEUR s’engage dès à présent à organiser des collectes de plasma afin de fournir tant en qualité qu’en quantité les produits sanguins dont ont besoin tant de patients chaque jour en France.

Et nous espérons à l’avenir nombreux les donneurs et nombreuses les associations à s’emparer de cette opération http://www.homodonneur.org/actions/operations/tous-les-deux-mois-je-donne-mon-plasma 

Contact presse : 06.44.90.31.75