Texte gay pride 2010

Écrit par HOMODONNEUR le . Publié dans Textes divers

YES WE CAN !

          Les homosexuels sont 100 fois plus contaminés par le HIV que les hétérosexuels : il faut donc les exclure du don de sang.

         C’est l’évidence même, de ce que l’homme de la rue désignerait volontiers par du « bon sens », vous savez ce qui fît dire à un borgne bien connu cette célèbre formule « 3 millions d’immigrés, 3 millions de chômeurs »

         Lorsque le dogmatisme éclaire une problématique, il n’est pas rare qu’un esprit, pour aussi érudit qu’il soit, ne se laisse pas aveugler par la facilité d’un raisonnement en tout point logique, intégralement faux.

       Pour revenir au cœur du sujet qui nous préoccupe ; à savoir la réintégration des homosexuels masculins dans le circuit transfusionnel, il faut rappeler également que donner son sang n’est pas un événement aléatoire ; c’est bel et bien une démarche volontaire d’un individu souhaitant sauver des vies.

A cela il convient de rajouter, pour aussi vrai que la population homosexuelle est, en moyenne, 100 fois plus contaminée par le HIV, que la population homosexuelle n’est pas homogène. Qu’il existe ce que les statisticiens désignent par des sous-groupes, définis par une pluralité de comportements et de facteurs de risque sous-jacents.

De plus, l’entretien pré-don basé sur la confiance réciproque et la batterie de tests pratiquée à chaque prélèvement anéanti l’approche probabiliste de l’EFS. En effet, selon eux, le prélèvement des hétérosexuels présente le risque d’une contamination par an.

Or il n’en est rien, les hétérodonneurs tout comme les médecins de collecte assurant parfaitement leurs responsabilités.

Et au fait, combien de personnes meurent-elles chaque année par manque de sang ou de moelle en France ?…

Allez terminons plutôt sur une note plein d’enthousiasme comme l’est cette marche des fiertés toulousaines, et rappelons que l’Italie, l’Espagne et le Portugal prélèvent leurs homosexuels.

Et dans la foulée ayons tous présent à l’esprit ce formidable slogan venu d’outre atlantique : YES WE CAN !