Mail ouvert à l'ANSM du 04 juin 2021

Écrit par HOMODONNEUR le . Publié dans Textes divers

Objet : Votre proposition de réunion en visioconférence



Madame la Directrice générale de l’ANSM,

Nous évacuons tout d’abord la partie la plus futile de votre mail du 25 avril dernier relative à l’attitude que vous attendez de notre part.

Jamais nous n’avons tenu de propos discourtois lors de chaque réunion officielle avec les autorités sanitaires, dont vous faite partie ; par voie de conséquence votre exigence préalable de notre respect à l’endroit de qui que ce soit est frappée de nullité.

En revanche, nous revendiquons le ton de nos différents mail et communiqués de presse, l’invective de nos prises de parole publique et le caractère croissant de la coercition dans les actions que nous allons mener, si d’aventure vous deviez continuer à faire la sourde oreille.

Pour ce qui est de votre proposition de visioconférence, qu’il nous soit permis de poser les conditions non négociables qui suivent en vue de recevoir notre approbation pour y participer.

Et la première, consiste en la réponse officielle de l’ANSM à l’ensemble des points soulevés par notre projet EVARIN I.

Il va de soi que vous devez exiger des autres intervenants (DGS, SPF et EFS) qu’ils vous communiquent tous les éléments dont vous auriez besoin pour pouvoir nous répondre. Ceci fait partie de vos prérogatives légales en matière de sécurité sanitaire.

Nous profitons de ce mail ouvert pour vous envoyer, à vous et à tous les membres du Comité de suivi épidémiologique EVARIN II, complément très succinct mais tout aussi important, qui attends le retour des personnes sollicitées.

Ensuite, et nous vous citons, puisque vous n’avez exprimé aucun argument contre le don de plaquettes viro atténuées des HSH (ni vous ni personne par ailleurs), nous exigeons que l’ANSM se positionne officiellement en faveur de notre réintégration avec les arguments qui seront les siens.

Nous ne supportons plus l’hypocrisie des blouses blanches qui ne sont pas contre, mais qui ne sont pas pour non plus ; tout comme les réunions pleines de belles paroles sans effets.

Si vous répondez favorablement à nos exigences, alors nous participerons volontiers à cette réunion dont il restera à établir de façon bilatérale l’ordre du jour, la durée, le jour et l’heure.

Enfin, l’annonce imminente de notre réintégration au don de plaquettes sera, pour nous comme pour les donneurs HSH que nous représentons, le gage de la part des autorités sanitaires de leur réelle volonté pour réintégrer les donneurs HSH au don du sang vers la mi-2022.

Sans ce gage, ce sera non seulement votre carrière qui sera malmenée par nos soins, mais aussi celles de l’ensemble des responsables des diverses agences sanitaires impliquées.

Cordialement,
Frédéric Pecharman