Texte livret Pride Toulouse 10 juin 2017

Écrit par HOMODONNEUR le . Publié dans Textes divers

Tous les deux mois, je donne mon plasma !

Le collectif HOMODONNEUR n’a pas encore obtenu le don du sang pour tous aux mêmes conditions, mais nous sommes fiers d’avoir obtenu ce type de don pour les hommes ayant eu ou ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes aux mêmes conditions que les autres donneurs : à savoir ne pas avoir changé de partenaires sexuels lors des quatre derniers mois.

Le plasma, c’est quoi ?

C’est un liquide de couleur jaune, constitué d’eau, de sels minéraux, de protéines plasmatiques (albumine, anticorps, facteurs de coagulation, etc…) qui est soit transfusé tel quel, soit fractionné en divers médicaments.

Le don de plasma sécurisé, mode d’emploi :

La poche de plasma prélevée est congelée, le donneur est retesté 60 jours après soit à l’occasion de son prochain don effectué, soit invité pour un bilan. S’il n’y a aucun problème, la poche est ainsi libérée et utilisée.

Pour pouvoir donner son plasma il faut faire plus de 54 kg, et bien boire avant le prélèvement (de l’eau, pas d’alcool !!!), et ne pas être à jeun (repas léger, non gras)

Et comme pour tout type de don, il est primordial de répondre avec sincérité à chacune des questions posées lors de l’entretien médical ; votre santé comme celle des receveurs en dépend !

Pourquoi donner ?

Le plasma sécurisé par quarantaine est utilisé, entre autres choses, pour rétablir le volume plasmatique en situation d’urgence, par transfusion directe au patient.

Par ailleurs, les autorités sanitaires vont ainsi pouvoir étudier en conditions réelles le don effectué dans les mêmes conditions que les autres donneurs, et auront besoin d’un nombre important de donneurs pour faire des statistiques fiables pour pouvoir, in fine, nous réintégrer aux mêmes conditions pour tout type de dons.

Le collectif HOMODONNEUR se tient à votre disposition au stand du village associatif pour plus d’information à ce sujet.

Et comme chaque bras compte : Tous les deux mois, je donne mon plasma !