Texte livret pride Toulouse 04 juin 2016

Écrit par HOMODONNEUR le . Publié dans Textes divers

L’idée du siècle

Pour celles et ceux qui n’étaient pas de ce monde en 1983 – et pour celles et ceux qui en font encore partie, l’année évoquée annonce avec la découverte du rétrovirus HIV les prémices d’une hécatombe qui décimera tant d’homosexuels, tant de bisexuels, tant de transfusés.

La décision prise d’exclure du circuit transfusionnel toute population à risque (Homosexuels, Héroïnomanes, Haïtiens, Hémophiles) cette année-là était largement justifiée par l’émergence de ce nouvel agent, pour lequel il n’y avait ni tests fiables, ni recul épidémiologique à même d’établir les différents niveaux de contamination en fonction des pratiques.

La raison aurait voulu qu’avec l’avènement des premiers tests ELISA et la meilleure connaissance des moyens prophylactiques, cette sage et saine mesure fût réévaluée dès la deuxième moitié des années 80, pour une réintégration modulée en fonction des comportements individuels de chacun, en fonction du parcours de vie de chaque individu.

Mais voilà qu’éclate dans les années suivantes le scandale de l’affaire dite du sang contaminé, dont le tristement célèbre « responsable mais pas coupable » déresponsabilisera durablement tout décideur en matière transfusionnelle.

Et le 4 novembre dernier, avec une légèreté insultante auréolée d’une autosatisfaction d’énarque, Marisol Touraine annonce fièrement qu’elle va réintégrer les donneurs de sang ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes – dès lors qu’ils s’abstiendront de toutes relations sexuelles pendant un an.

Et si nous sommes gentils, alors peut-être aurons-nous droit à une réduction de peine …

Marisol, toi qui attendais de notre part un remerciement, sois assurée de notre plus grande gratitude pour ton idée du siècle !

« Hegel fait quelque part cette remarque que tous les grands événements et personnages historiques se répètent pour ainsi dire deux fois. Il a oublié d'ajouter : la première fois comme tragédie, la seconde fois comme farce. » Karl Marx

Collectif HOMODONNEUR